15.03.2016

Newsletter mars 2016

15.03.2016

Editorial

Chers clients et partenaires,

L’année 2015 s’est terminée et MOOG Cleaning Systems peut se targuer d’avoir fait très bonne figure dans un environnement économique difficile.

De nombreuses entreprises suisses exportatrices ont réagit à la nouvelle revalorisation du franc suisse par une compression du personnel et une délocalisation de la production. MOOG reste non seulement fidèle à la Suisse pour le développement et la fabrication, mais va également augmenter cette année le nombre de ses collaborateurs. Après deux nouveaux postes créés l’année passée, quatre nouveaux collaborateurs commenceront cette année dans le développement, le marketing et la vente.

L’hygiène et la propreté gagnent en importance dans tous les domaines. Lors du choix de solutions de nettoyage appropriées, la fiabilité, la rentabilité et l’économie des ressources jouent un rôle toujours plus important. Avec nos produits, nous sommes parfaitement positionnés en ce domaine.

Stefan Exner, Gérant

Rétrospective Agrovina Martigny

Tous les deux ans, les viticulteurs de toute la Suisse se retrouvent au salon de l’œnologie, viticulture et arboriculture Agrovina à Martigny. Du 26 au 29 janvier 2016, plus de 200 exposants ont présenté leurs produits à 18’000 visiteurs.

MOOG Cleaning Systems était présent avec son propre stand. Outre le nettoyage de fûts avec les produits BRA actuels, le BRM et le FR2 Automatic, le domaine du nettoyage des cuves à vin avec les nettoyeurs de récipient ER-55 et HR-55 remporta lui aussi un très grand succès. Nous avons en outre présenté les appareils MOOG appropriés pour l’alimentation en eau froide et en eau chaude sous haute pression.

Les solutions présentées pour le nettoyage de fûts et de récipients ont été perçues très positivement par les visiteurs; plusieurs commandes de nettoyeurs de fûts et d’appareils haute pression ont été passées pendant le salon. Nous avons également effectué un sondage auprès de 250 visiteurs du stand, sur le genre et l’ampleur du nettoyage de récipient et leur satisfaction quant aux résultats et aux coûts du nettoyage.

Rückblick Agrovina Martigny

Rückblick Agrovina Martigny

Rétrospective Unified Wine & Grape Symposium

MOOG Cleaning Systems a participé avec ARS/Swash Sanitizing Equipment au Unified Wine & Grape Symposium à Sacramento du 27 au 28 janvier 2016. Avec 13’800 visiteurs, ce salon annuel spécialisé dans la viticulture et les techniques de la cave est la plus grande exposition pour le marché nord-américain.

En plus des nettoyeurs de fûts bien connus de la série BRA, nous avons également présenté le nettoyeur de fûts BRM. En raison des forts tremblements de terre, surtout le long de la côte pacifique, les barriques doivent être stockés sur des racks spéciaux, résistants aux tremblements de terre. Avec le nettoyeur BRM, il n’est plus nécessaire de soulever les fûts du rack pour le nettoyage. Le travail est nettement facilité et la production est accrue.

En compagnie de Mark Grote, représentant de ARS/Swash Sanitizing Equipment, Stefan Exner et Florian Ernst (tous deux de MOOG Cleaning Systems) ont parcourus la Napa Valley, pour regarder par-dessus l’épaule des viticulteurs californiens lors du nettoyage des fûts.

MOOG Cleaning Systems remercie Glenn Caster, propriétaire de ARS/Swash Sanitizing Equipment et son équipe pour l’excellente collaboration dans toutes les activités du salon.

Rétrospective SIVAL Angers

Pour le salon professionnel de la viticulture SIVAL qui a lieu chaque année à Angers (France), nous avons pu compter cette année sur le soutien de notre représentant régional Brault Sarl. Christian Brault et son équipe sont des spécialistes de la mise en bouteille et de la filtration dans le Val de Loire et, en plus des produits MOOG, distribuent également des pompes de Pichonneau et les Oenocompteurs de Carles.

Nous avons présenté nos produits en commun avec les spécialistes en technique de cave susmentionnés. Grâce au stand commun, nous avons pu saluer plus de visiteurs que jamais sur notre stand et les enthousiasmer avec nos nettoyeurs de fûts.

Stand Sival

Nouveaux collaborateurs

Le 1er mars, Markus Schmid et Tindara Fernández ont commencé leur travail chez MOOG:

Tindara Fernández occupe le poste de Cheffe du marketing et produits nouvellement créé. Elle renforcera la présence de MOOG sur le marché, aidera la vente ainsi que nos partenaires commerciaux et s’occupera du développement de notre gamme de produits.

Markus Schmid, en qualité de responsable du développement/construction, et son équipe amélioreront les produits MOOG éprouvés et intégreront des technologies et concepts modernes dans le développement de nouveaux produits – une position clé pour notre entreprise technologique.

 

Finaliste Swiss Export Award

L’établissement réussi d’une présence internationale est un défi majeur, en particuliers pour les moyennes entreprises. MOOG est aujourd’hui connu dans le monde entier pour le nettoyage de fûts et les produits sont utilisés par des viticulteurs sur tous les continents.

Le renforcement continu de l’exportation et l’excellent accueil en France, pays viticole leader, ont permis à MOOG d’être sélectionné par le jury comme finaliste pour le Swiss Export Award 2016. La désignation du lauréat aura lieu à Zurich le 21 avril – croisons les doigts!

 

Rationalisation de la gamme de produits pour les nettoyeurs de récipients

Avec 1’000 produits standard, MOOG propose de loin le plus riche assortiment en ce domaine. Nous avons pu très bien vendre nombre de ces produits, mais d’autres n’ont pas été vendus ces dernières années, ou en trop petites quantités.

Nous avons donc décidé de retirer les têtes de nettoyage R-32, RD-70 et R-2D de notre assortiment. De plus, nous n’allons plus proposer les longueurs de tige supérieures à deux mètres comme des longueurs standard, mais elles continueront d’être disponibles comme longueurs spéciales. Nous avons également diminué les échelonnements de longueur pour les longueurs spéciales. Tous les changements entreront en vigueur le 1er mai 2016.