23.05.2016

Nettoyage de poubelles plus efficace et plus ergonomique chez BLS

Nettoyage de poubelles plus efficace et plus ergonomique chez BLS

Nettoyage de poubelles plus efficace et plus ergonomique chez BLS

Le nettoyage de poubelles de trains de voyageurs n’est pas chose aisée: les saletés difficiles à déloger et les formes alambiquées des poubelles viennent compliquer un planning déjà très serré.

BLS SA

Forte de 3’000 collaborateurs, BLS SA, le plus important chemin de fer privé indépendant de Suisse, transporte actuellement 60 millions de passagers par an.

Défi

BLS s’est fixé des normes élevées de propreté dans ses trains. Lors des séjours réguliers dans l’installation de nettoyage de base à Berne, même les poubelles sont démontées pour un nettoyage approfondi.
Auparavant, le nettoyage de chaque poubelle était effectué à la main en raison de la forme des récipients à l’ouverture étroite, des déchets parfois bloqués et de la place limitée.

Solution

MOOG Cleaning Systems a développé et produit un système de nettoyage de récipients très compact selon les spécifications de BLS. Les récipients sont posés sur le tapis de transport et nettoyés au passage automatiquement et sans brosse à l’aide de la buse pivotante ERS-40 – uniquement en installation fermée pour des raisons de sécurité.
Pour les déchets bloqués, il est possible de se passer d’eau chaude et de produits chimiques grâce à l’excellent résultat de nettoyage du jet à haute pression. L’installation permet de nettoyer automatiquement différentes tailles de récipients. Elle est prévue pour nettoyer jusque 15 poubelles à la minute.

Peter Tschanz, Leiter Fahrzeugservices der BLS«Outre une meilleure productivité, l’installation offre d’énormes améliorations en matière d’ergonomie et répond aux dernières prescriptions de la sécurité au travail. Les collaborateurs n’ont aucune difficulté à l’utiliser et sont ainsi déchargés d›une tâche très laborieuse et salissante. »

Peter Tschanz, dir. des services aux véhicules chez BLS